Nous commençons une nouvelle série d'articles qui aura pour objectif, à intervalles réguliers, de vous présenter des logiciels libres ! Connus et moins connus, ils seront sur des thématiques diverses (graphisme, montage vidéo, éditeur de documents, emails, tchat ...) et vous permettront de passer au libre ! Aujourd’hui, nous vous proposons un éditeur de diaporamas en Markdown, un client de messagerie, un logiciel d'animation 2D, un outil pour gérer vos newsletters et enfin un logiciel de streaming vidéo. De quoi commencer à utiliser des outils libres chacun à son rythme, ou de découvrir de nouveaux outils très pratiques !

1. L'outil libre PAMPI

Si vous êtes fan de Markdown, PAMPI est fait pour vous ! Pour ceux et celles d'entre vous qui ne connaissent pas Markdown, c'est un langage de balisage utilisé par exemple sur Github ou sur certains forums. Il permet d'enrichir du texte tout en restant simple à lire et à écrire.

PAMPI est un logiciel Python permettant de créer des diaporamas, de façon simple et rapide. La particularité du logiciel réside dans les présentations écrites au format Markdown (ce sont les titres de niveau 1 - h1 - qui sont utilisés comme séparateurs de diapositives). Le logiciel se compose d'une partie à gauche avec l'éditeur de texte et d'une partie à droite avec la visualisation du résultat. Vous pouvez aussi créer des transitions personnalisées, donnant ainsi du mouvement après chaque diapositive (avancer, reculer, rotation, zoom, etc).

PAMPI

2. L'outil libre Rambox

Rambox est un client de messagerie libre, qui permet de se connecter à tous vos comptes de réseaux sociaux ou de messageries (WhatsApp, Messenger, Skype, Slack, Hangout, Telegram, WeChat, GMail, Inbox, HipChat, Steam, Outlook, Aim, Rocket.chat, Yahoo, TweetDeck, RoundCube, Horde, iCloudMail), et de regrouper tous les messages au même endroit. Un outil qui vous permet de gérer tous vos compte et de n'utiliser qu'un logiciel !

Rambox

3. L'outil libre Synfig

Synfig est un logiciel open source d'animation 2D à base de dessins vectoriels. Il permet de gérer les calques, d'ajouter du son à notre animation et d'animer des squelettes de personnages. Si vous voulez voir différents projets réalisés avec Synfig, il y a des vidéos en bas de leur page d'accueil. C'est un très bon outil si vous voulez vous mettre à l'animation !

Synfig

4. L'outil libre Mailtrain

Mailtrain est une application open source à héberger chez soi permettant de gérer ses listes de contacts, ses envois de newsletters, et ses campagnes de mailing. C'est la parfaite alternative à MailChimp pour gérer ses données sans les transmettre à un outil tierce !

Chez Algoo, nous utilisons Mailtrain en version 2 ! N'hésitez pas à nous dire si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter !

Mailtrain

5. L'outil libre OBS Studio

OBS studio (Open Broadcast Software), est un logiciel de streaming vidéo et de screencasting pour des plateformes comme Twitch, Youtube Gaming, Dailymotion (et plein d'autres), ou pour enregistrer votre écran. Nous avons réalisé les tutoriels tracim en partie avec OBS ! :)

Vous pouvez paramétrer des scènes, ce qui vous permet de n'afficher qu'une seule fenêtre de votre ordinateur pour les spectateurs ! Grâce à des plugins, vous pouvez même ajouter des effets visuels et/ou des sons lorsque vous êtes en train de diffuser votre écran. C'est une excellente alternative aux logiciels payants de streaming vidéo !

OBS

Nous espérons que ces outils vous ont plu, et nous vous retrouvons très vite pour découvrir d'autres outils libres ! N'hésitez pas à nous parler des outils que vous utilisez ;)

Vous découvrez tracim ?

Prenez 2 minutes pour découvrir tracim à travers notre vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=_TrVid1WuE8

Vous pouvez aussi tester tracim : https://demo.tracim.fr/ui/login (identifiant : admin@admin.admin ; mot de passe : admin@admin.admin)

Pour suivre l’avancement du projet, rendez-vous sur github : https://github.com/tracim/tracim

Et vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux :

Enfin si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : bonjour@tracim.fr

À très bientôt !


rédigé par Luc Barry le 08/08/2019

logo-footer
Tracim est développé par l’éditeur Algoo.
Nous sommes une équipe de développeurs spécialisés dans les applications web sur mesure, les services en ligne et sites e-commerce spécifiques.
Nous Contacter

;