Réponse à vos questions les plus courantes ...

Tracim est une solution collaborative pour le travail en équipe. Là où nombre de solutions ciblent la répartition de tâches et la gestion de projet, ou d’autres la donnée brute, Tracim cible l’information, son partage, sa diffusion.

Ce qui compte dans une équipe ou dans une collaboration au sens large, c’est avant tout que l’information circule entre les différents acteurs, que chacun puisse trouver et retrouver l’information, et que les collaborateurs puisse assimiler l’information, l’enrichir, la diffuser.

Cela n’est pas exclusif avec l’organisation de projet, bien au contraire ; il s’agit d’une approche complémentaire : vous vous organisez et vous déléguez à Tracim la gestion de l’information.

Tracim peut être comparé ou être considéré comme une alternative à :

  • Microsoft SharePoint, mais en libre ;
  • un wiki WYSIWYG (What You See Is What You Get — autrement dit, un wiki dont l’éditeur est en texte riche) avec en complément des discussions et une gestion des médias plug’n play (images intégrées en glissé‐déposé, gestion et versionnage de fichiers quelconques) avec prévisualisation native des fichiers bureautiques ;
  • une GED (gestion électronique de documents) simplifiée, grâce à une gestion de version automatique, aux possibilités de commenter et de donner un statut aux documents ;
  • un forum de discussion privé avec notifications et réponses par courriel ;
  • un outil de productivité type basecamp sans la gestion de tâches ;
  • un outil de gestion de données type Owncloud/Nextcloud, mais orienté information et non pas données

Un espace partagé comme tracim permet aux organisations de mettre en œuvre un environnement adapté aux nouvelles attentes et usages de leurs collaborateurs. Il permet l’unification et la mise en cohérence des technologies utilisées dans l’entreprise, par exemple l’email, calendrier, messagerie instantanée, les outils de réunions virtuelles, de gestion de projet, de ticketing …

Tracim étant une application disponible via le web, il est nécessaire d'avoir un serveur pour l'héberger. Si vous disposez d’un serveur personnel, vous trouverez le code source de tracim sur notre github https://github.com/tracim/tracim ainsi que le guide d'installation. Nous avons également une image docker pour installer tracim sur votre serveur. Si vous n’avez pas de serveur à disposition nous proposons un service d’hébergement.

En nous envoyant un mail à bonjour@tracim.fr, décrivez-nous votre besoin et nous répondrons dans les plus brefs délais !

La mise ne place d'une instance nécessite l'intervention d'une personne de l'équipe. Nous ferons tout notre possible pour que les délais soient les plus courts (autour d'une semaine maximum).

L'affichage de l'heure d'un événement dans l'historique correspond à l'heure d'enregistrement dans le serveur. La phrase qui indique depuis combien de temps l'évenement a été ajouté dans l'historique est calculée à partir de l'heure du serveur et de l'heure de votre ordinateur ou smartphone. Si votre machine n'est pas à l'heure, l'indication dans l'historique sera probablement erronée.

Vos données ne seront ni partagées, ni exploitées à des fins commerciales. Elles vous appartiennent.

Sur votre serveur si vous en avez un. Nous proposons aussi un service d'hébergement pour votre instance, en garantissant l'hébergement de vos données en France dans le respect de la RGPD.

Nous travaillons sur la mise en place d'espaces partagés publics, contactez-nous et nous vous informerons dès que la fonctionnalité sera disponible.

Nous travaillons à l’intégration de LibreOffice Online qui permettra d’éditer directement dans tracim des documents bureautiques, mais aussi de travailler à plusieurs en même temps sur le même document. Contactez-nous pour savoir quand la fonctionnalité sera disponible.

Oui, l'interface de tracim est personnalisable aux couleurs que vous souhaitez. Toujours dans l’optique de rester simple d’utilisation, il vous suffit de changer le code couleur dans le fichier color.json de tracim. Nous pouvons aussi personnaliser tracim pour vous.

Oui, en répondant aux emails, votre réponse sera directement intégrée dans tracim.

Tracim favorise le travail en équipe, il est donc normal de pouvoir l’utiliser avec ses clients. Avec la gestion des droits, vous pourrez choisir l'accès donné à vos utilisateurs.

Tracim peut s’interfacer avec de nombreux outils type explorateur de fichier, calendrier (Outlook), messagerie (Thunderbird), messagerie instantané (Slack), vidéo conférence (Jitsi), gestion de projet (Gantt, Trello) et bien d’autres outils. Certains outils nécessitent des installations et paramétrages personnalisés et donc des services complémentaires. La communauté Opensource participe à l’intégration de nouveaux outils et innovations.

Note : toutes les fonctionnalités de Tracim v1 sont en cours de portage vers v2, portage qui sera complètement terminé fin 2018.

Contactez-nous pour avoir des informations sur le catalogue des fonctionnalités disponibles.

Comme de nombreux logiciels libres, Tracim cible l'inter-opérabilité avec les autres logiciels. Dans cette optique kle logiciel est développé en s'appuyant sur les protocoles standards :

  • CalDAV pour les protocoles de calendrier et agendas partagés
  • WebDAV pour l'intégration dans votre explorateur de fichiers
  • REST/Json pour interfacer Tracim avec vos outils standards ou sur mesure. Avec Tracim, vous disposez d'une API Rest/Json qui couvre l'intégralité des fonctionnalités de Tracim ! Vous pouvez faire ce que vous voulez !

Tracim étant une application accessible via le web, il n’y a pas de spécificité pour le système d’exploitation mais un impact du navigateur web utilisé. Les navigateurs web comme Firefox, Chrome, Safari, Opera ou Brave supportent tracim. Vous pouvez également accéder à l'application via les navigateurs web des tablettes et smartphones.

Oui, tracim est compatible avec le RGPD. Les données hébergées sur les serveurs de tracim vous appartiennent, vous en êtes responsable. Elles ne seront ni utilisées ni exploitées à des fins commerciales. Vous pouvez regarder nos CGV/CGU (https://www.tracim.fr/cgu).

Il n’y pas de roadmap publique actuellement, elle sera disponible prochainement. Vous pouvez suivre l’avancée du projet sur github : https://github.com/tracim/tracim/projects/6. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations (bonjour@tracim.fr).

;